Ne compter que sur soi-même : bonne ou mauvaise idée ?

Quelle Banque Choisir Quand On Est Indpendantfreelance

Vous êtes une personne assez débrouillarde ? Vous avez l’habitude de ne demander d’aide à personne et de ne compter que sur vous-même pour réaliser vos projets ?

Si oui, alors il est quasi sûr que vous avez déjà été confronté à des gens qui vous ont fait comprendre que vous étiez égoïste, ou que vous devriez faire plus confiance à votre entourage.

Vous êtes par conséquent confus, et vous vous demandez si c’est une bonne ou une mauvaise idée que de ne compter que sur soi-même dans la vie. Mettez fin à votre confusion et soyez fixé sur la question en lisant cet article.

Pourquoi ne compter que sur soi-même ?

Il est primordial de savoir que le fait de compter sur soi-même n’est pas une mauvaise chose en soi. C’est une manière de s’affirmer, de croire en soi-même et en ses capacités.

En ne comptant que sur soi-même on apprend inéluctablement à voler de ses propres ailes et c’est l’une des choses les plus importantes quand on veut garder l’équilibre entre la dépendance et l’indépendance. En effet, il n’est pas mauvais d’être un peu dépendant à la base.

Car, quoi qu’on fasse, nous vivons dans une société, et de toutes les façons, qu’importe le degré d’indépendance qu’on atteint, on a toujours besoin des autres à un moment ou à un autre.

Le plus important, c’est donc de pouvoir compter sur les autres (la dépendance), sans pour autant se priver de sa propre confiance en soi et en ses capacités (ce qui créé l’équilibre dépendance-indépendance).

Ainsi, lorsque vous êtes par exemple déçu par une personne en qui vous aviez confiance, vous avez tout l’arsenal nécessaire pour vous relever et remettre les choses en place de vous-même. C’est ça l’objectif de ne compter que sur soi-même. Eviter la surdépendance !

Comment compter sur soi-même participe-t-il de la réussite ?

Lorsque vous avez un projet dans la vie, il est important de le mener de vos propres mains. En effet, le constat qu’on peut faire, c’est que la plupart des gens préfèrent déléguer leurs projets, ou les paramètres majeurs de ces derniers à d’autres personnes de leur entourage.

Cela arrive parce qu’ils ne savent pas compter sur eux même, et se disent incompétents ou peut être inexpérimentés pour pouvoir mener à bien leurs projets. Mais, ce qu’il faut savoir c’est que toute initiative du genre, nait d’une vision claire et précise, et celui qui en maitrise les contours et spécificités c’est bien vous !

Alors, personne au monde ne pourra mener vos visions, vos projets, ou même vos rêves aussi bien que vous. Parceque vous êtes le seul à savoir où vous comptez aller. C’est pourquoi vous ne devez compter que sur vous-même.

Il ne s’agit pas de se renfermer ou de ne pas consulter l’avis de vos proches ou de personnes mieux aguerries que vous. Loin de là. Il est question de bien vous faire entourer sans toutefois attendre qu’une personne autre que vous, prenne les rennes de vos projets, de vos objectifs et les mène à bien pour vous.