Définir ses priorités dans la vie : se créer sa to-do list

Dfinir Ses Priorits Et Sy Tenir

Réussir dans ses projets, comme dans la vie en général demande beaucoup de concentration et d’organisation. Il est donc important pour vous, si vous désirez atteindre vos objectifs, de définir de façon claire et précise, vos priorités.

C’est l’une des bases fondamentales du succès. Nous vous montrons donc dans cet article, l’une des manières les plus pratiques et efficaces de s’organiser et de définir ses priorités : la création d’une to-do list.

Pourquoi et comment utiliser une to-do list ?

Que ce soit dans votre vie professionnelle comme dans votre vie privée, il est indispensable de définir les priorités. Cela vous évite de passer trop de temps sur des choses qui n’en valent pas la peine et donc, d’aller rapidement à l’essentiel.

C’est en cela que la to-do list se révèle très efficace. L’utilisation d’une to-do liste a de nombreux avantages. Elle vous permet notamment de :

vous concentrer sur les tâches les plus importantes ;

ne pas perdre de vue les dates qui vous tiennent à cœur ;

ne pas tomber dans la procrastination ;

réduire le stress quotidien lié à une accumulation de travaux trop importants ;

avoir un aperçu général de l’ensemble de vos travaux « à faire » et;

gérer votre temps de manière à décupler votre productivité.

Pour ce qui en est de son utilisation, elle est très simple. Il s’agit de commencer à mettre votre to-do list en place la veille ou le matin avant le début de votre journée.

Ensuite, il vous suffira juste de donner un fil conducteur à vos activités de la journée en suivant à la lettre l’ordre des priorités que vous avez préalablement établi sur votre to-do list. De plus, le fait de rayer à chaque étape, l’activité que vous venez d’achever sur la liste, est un facteur de motivation à ne pas négliger.

Comment établir sa to-do list ?

Pour établir votre to-do list, la capacité indispensable dont vous aurez besoin est votre sens du résumé ou de la synthèse. En effet, il ne servirait à rien de lister de longues activités pour avoir une liste qui vous décourage et ébranle votre motivation. Faites donc un récapitulatif et rassemblez vos tâches par catégories.

Evitez aussi de donner des noms de projets comme titre de tâche. Partez plutôt sur la base d’activités concrètes, que vous pouvez chronométrer. Pensez à utiliser des verbes qui vous poussent à l’action comme : rédiger, prendre, établir, etc.

Ensuite, après avoir listé toutes vos tâches, définissez leurs niveaux de priorité chacun. Vous pourrez par exemple utiliser les qualificatifs : prioritaire, important et secondaire. Ainsi, affectez à chaque tâche soit le statut prioritaire, soit important, soit celui secondaire. Quand vous avez trop de tâches prioritaires, reprenez le même processus, mais cette fois-ci, seulement pour les tâches prioritaires.

Enfin, faites le classement définitif des activités sur votre to-do list. Dans le cadre de l’exemple donné plus haut, mettez les prioritaires en tête de liste, suivis des importants, pour finir avec les secondaire. Vous définissez ainsi, votre ordre des priorités !